Female Wellness - Q&A avec Sarah
Nous avons demandé à notre nutritionniste Sarah de répondre aux questions les plus courantes concernant les déséquilibres hormonaux et le syndrome prémenstruel. Lisez l'intégralité des questions-réponses pour prendre soin de vous et de votre bien-être !
Q: Qu'est-ce qu'un déséquilibre hormonal (définition) ?
A: Pendant le cycle menstruel, plusieurs hormones sont produites et chacune remplit un rôle différent. Parfois le corps en produit plus ou moins. Si cette régulation propre au corps est perturbée, c'est-à-dire si les hormones ne sont pas équilibrées comme elles le devraient, on parle de déséquilibre hormonal, qui peut entraîner des troubles hormonaux ou SPM (syndrome prémenstruel).
Q: Quels sont les symptômes typiques d'un déséquilibre hormonal ?
A: Les troubles typiques liés à un déséquilibre hormonal peuvent être à la fois émotionnels et somatiques. Il s'agit notamment de sautes d'humeur, d'anxiété, de fatigue, de douleurs menstruelles intenses, de fringales, de maux de tête, d'une faible libido, de troubles digestifs, d'un mauvais sommeil ou d'insomnies, d'une prise de poids inexpliquée ainsi que de problèmes de peau et de perte de cheveux.
Q: Qu'est-ce qui déclenche le SPM ?
A: On suppose que le SPM est lié à un déséquilibre entre les hormones oestrogènes et progestérones, et une sensibilité à l'hormone prolactine pendant la deuxième moitié du cycle, la phase lutéale. Mais la science n'est pas encore tout à fait claire à ce sujet. En effet, une telle dominance d'oestrogènes n'entraîne pas toujours un SPM. L'hypothèse : chaque corps est unique et réagit différemment face à un déséquilibre hormonal. Conseil : renforcer le système nerveux et le corps pour réduire votre sensibilité au SPM.
Q: Que puis-je faire contre les symptômes du SPM, comment puis-je les soulager ?
Comme les symptômes sont très individuels, leur traitement l'est aussi. Posez-vous la question : Qu'est-ce qui me fait du bien ? Qu'est-ce que je peux intégrer dans mon quotidien ? Est-ce un petit-déjeuner ou un bain chaud, une alimentation plus riche en anti-inflammatoires, une activité physique douce en plein air, des compléments alimentaires ou encore des outils de gestion du stress comme la relaxation musculaire progressive ou le yoga.
Q: Qu'est-ce qui peut favoriser les symptômes du SPM ?
En principe, il convient d'examiner de près votre style de vie : la consommation d'alcool, le tabagisme, les perturbateurs endocriniens, le manque de sommeil, le stress, le manque d'activité physique ainsi qu'une alimentation riche en graisses et en sucres et/ou pauvre en fibres ont un effet négatif.
Q: Pourquoi Hormony est-il bon en cas de déséquilibre hormonal ?
Hormony contient plusieurs nutriments actifs, le tout dans une capsule. Le gattilier est un classique en cas de syndrome prémenstruel. Il existe différentes données scientifiques qui ont permis de démontrer l’action du gattilier sur la sécrétion de prolactine. Les graines de chanvre fournissent de l'acide gamma-linolénique (GLA), qui augmente la formation de prostaglandine E1, laquelle contrecarre la prolactine. La prolactine est une hormone de stress qui peut favoriser le SPM pendant la phase lutéale. Ces substances ont donc une fonction d'équilibrage hormonal, calment et ont en outre un effet anti-inflammatoire.
Q: Quel rôle les plantes et/ou les compléments alimentaires peuvent-ils jouer dans la régulation d'un cycle menstruel équilibré ?
A: On sait depuis longtemps que les composants de certaines substances végétales peuvent influencer l'équilibre hormonal. Ainsi, différentes études indiquent que la prise quotidienne de graines de lin, par exemple, peut avoir des effets positifs sur le rapport entre les hormones progestérone et oestrogène pendant la phase lutéale. Les graines de chanvre (comme celles contenues dans Hormony), les graines de tournesol, de sésame ou de potiron ont également une fonction régulatrice, conformément à la tendance du "seed cycling". Et le meilleur : elles vous apportent également des substances vitales comme des vitamines, des acides gras sains et des minéraux.
Q: Que se passe-t-il quand on a le SPM ?
A: En règle générale, un déséquilibre entre les hormones progestérone et oestrogène ainsi qu'une sensibilité à la prolactine pendant la deuxième moitié du cycle, la phase lutéale, en sont responsables. Cela peut se traduire par de nombreux symptômes différents, qui peuvent être regroupés sous le nom de SPM (syndrome prémenstruel). Généralement, il commence juste avant la menstruation et dure jusqu'au 3e jour. 3 femmes sur 4 déclarent être touchées par au moins un des symptômes typiques de la phase lutéale.
Q: Quels aliments ou ingrédients sont les plus efficaces pour soulager le SPM ?
A: La camomille a un effet antispasmodique et relaxant. Le gattilier et les graines de chanvre (tous deux contenus dans Hormony) ont un effet régulateur et anti-inflammatoire, tout comme les graines de lin. La vitamine D renforce le système nerveux et soutient le système immunitaire ainsi que la fonction musculaire, pour laquelle le magnésium est également bon. Le calcium est bon pour le psychisme et le zinc pour la peau.
Q: Que peuvent révéler les différents symptômes du SPM sur ce qui se passe dans mon corps ?
A: Tout comme chaque corps est unique, les symptômes du SPM le sont également. Le monde n'est pas linéaire, mais cyclique. Tout comme notre remarquable cycle féminin. Écoutez votre corps et laissez-le s’exprimer. Ne vous contentez pas d'accepter les symptômes, mais faites-en l'expérience et instaurez des rituels de confort au quotidien qui vous soulageront. Des études montrent que le style de vie a une grande influence sur ce point - vous avez donc tout en main.
Q: Que faut-il comprendre par "seed cycling" ?
A: Par seed cycling, on entend une méthode naturelle permettant de stabiliser l'équilibre hormonal féminin. La consommation de certaines graines et noyaux adaptés au cycle menstruel est censée le réguler naturellement et entraîner ainsi une diminution de la fatigue et des troubles du SPM.
Q: Quel rôle joue le stress dans ce contexte ?
A: Le stress joue un rôle très important. En raison de la prédominance des oestrogènes, l'action de la progestérone, qui a un effet calmant et anxiolytique, peut être inhibée. Si, en plus, l'hormone du stress, la prolactine, est sécrétée, cela a un effet renforçant sur le SPM.
Q: À quoi devrait ressembler un cycle "idéal" et paisible ?
A: Un cycle sans troubles et en harmonie avec la vie.
Q: Pourquoi est-ce que je dors moins bien avant et après les règles ?
A: Un déséquilibre hormonal pendant cette phase peut en être la cause. Si la progestérone et l’oestrogène ne sont pas équilibrés, c'est-à-dire s'il manque la progestérone apaisante, on se sent intérieurement stressée, agitée, nerveuse. Cette réaction de stress du corps entraîne un mauvais sommeil, de la fatigue et un manque de motivation.
Q: Chaque fois que j'ai mes règles, j'ai des problèmes de digestion. Quel est le lien ?
A: L'intestin joue un rôle très important et influence aussi les hormones et vice versa. Cela peut entraîner des diarrhées, des ballonnements, des douleurs ou encore de la constipation. Plus de 50% des femmes souffrant du syndrome du côlon irritable ressentent une détérioration de leur digestion pendant leurs règles.
Q: Que puis-je faire contre les troubles anxieux avant les règles ?
A: La relaxation sous toutes ses formes, en particulier la relaxation musculaire progressive, est très efficace. Le mieux est d'y consacrer 2 à 3 minutes par jour. Le yoga, l'exercice physique régulier ou encore la prise de vitamine B6 peuvent être d'une grande aide.
Diététicienne et experte en nutrition et en santé intestinale. Depuis plus de 15 ans, elle accompagne des personnes dans le monde entier pour un plus grand bien-être et une meilleure qualité de vie. Avec Bioma Balance, elle a développé un programme de nutrition holistique en ligne. Dans le but de redonner à encore plus de personnes leurs performances et leur poids de forme. Sarah est diététicienne et nutritionniste certifiée en Suisse.
Web: www.bioma-balance.com
IG: bioma_balance