Vinaigre de cidre : quels sont ses bienfaits pour la santé et comment l'utiliser ?

Apple Cider Vinegar

Avant de rentrer plus en détails sur les bienfaits du vinaigre de cidre sur notre santé, nous aimerions vous donner quelques informations sur le vinaigre de cidre lui-même.

Qu'est-ce que le vinaigre de cidre ?

Comme son nom l’indique, il est fabriqué à partir de cidre. Pour cela, les pommes sont pressées et fermentées avec de la levure. Le cidre est ensuite mélangé à des bactéries acétiques, qui vont permettre la fermentation de l'alcool et du sucre en formant de l'acide acétique à la surface. Cela va créer le vinaigre de cidre, qui contient de l'acide acétique, des bactéries lactiques et des vitamines B. Le vinaigre de cidre est donc un prébiotique et va favoriser la santé des intestins.

Pourquoi le vinaigre de cidre est-il si tendance ?

Le vinaigre de cidre est un remède naturel, utilisé depuis des années et auquel on attribue de nombreuses vertus pour la santé. Il pourrait notamment avoir une influence positive sur le taux de glycémie, le poids ou le taux de cholestérol.

Voici quelques faits :

  • Le vinaigre de cidre contient de l'acide acétique et a donc un effet anti-bactérien, empêchant ainsi la prolifération de bactéries et de germes pathogènes. Boire ce vinaigre aiderait donc par exemple en cas de cystite (infection urinaire), favoriserait la cicatrisation des plaies ouvertes, donnerait un teint éclatant et empêcherait même la prolifération de bactéries pathogènes dans la bouche, l'estomac et les intestins.

  • Le vinaigre de cidre est un prébiotique. Il contient des bactéries qui favorisent la digestion et qui ont un effet positif sur les intestins. Consommé de manière régulière, il va équilibrer l’intestin, booster le métabolisme et soulager les troubles digestifs tels que les lourdeurs d'estomac, la constipation et les ballonnements. Il va également renforcer le système immunitaire, qui est contrôlé à 80 % par l'intestin - vous vous sentirez donc plus en forme.

  • Le vinaigre de cidre a un goût acide, mais il a un effet légèrement alcalin. C’est à dire qu’une fois métabolisé par le corps, il favorise l'alcalinisation du sang et de l'organisme. C'est pourquoi il est considéré comme un remède contre les brûlures d'estomac, qui favorise l'équilibre acido-basique et peut empêcher l’hyperacidité. En même temps, on peut aussi lui attribuer un effet détoxifiant. 

  • Le vinaigre de cidre peut être un allié dans la perte de poids. Cela s'explique notamment par son goût, pas vraiment délicieux. En effet, il faut du temps pour s'y habituer ; d’où sa grande utilité ! Il coupe l'appétit, ce qui permet de réduire l’envie de grignoter. On peut donc manger de manière plus contrôlée, ce qui peut avoir un effet positif sur le bilan calorique (et la perte de poids). Finalement, comme nous l'avons déjà mentionné brièvement ci-dessus, le vinaigre de cidre favorise la digestion et stimule le métabolisme, ce qui permet de mieux assimiler votre repas. Cela peut donc également être bénéfique pour atteindre votre poids idéal, c'est-à-dire le poids dans lequel vous vous sentez bien et qui vous permet d'être en bonne santé.

    Apple Cider Vinegar

    Comment consommer le vinaigre de cidre ?

    • Au réveil, boire 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dilué dans un verre d'eau (environ 250 ml). Cela favorise la digestion et vous permettra de bien commencer la journée.
    • Dans la journée, mélanger votre thé vert refroidi avec un peu de jus de citron frais et 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Cela aide à réguler l'appétit.
    • Dans les sauces et les vinaigrettes, le vinaigre de cidre donne du goût et de la saveur pour agrémenter votre repas. Voici la recette de ma vinaigrette pour les salades vertes : 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 1 cuillère à soupe de sirop de yacon, 1 cuillère à café de moutarde, sel et poivre à votre convenance.

    Il existe donc de nombreuses possibilités d'intégrer le vinaigre de cidre dans votre alimentation au quotidien. Chaque personne est unique et tolère donc différemment les aliments. Si vous êtes curieux.se, testez simplement l'effet du vinaigre de cidre sur vous. En principe, nous recommandons de ne pas consommer plus de 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre par jour. Important : après avoir bu du vinaigre de cidre (que ce soit dans votre thé, de l’eau, etc.), rincez votre bouche à l'eau pour éviter que les acides attaquent l'émail de vos dents.

    Comment choisir mon vinaigre de cidre ?

    Lorsque vous achetez du vinaigre de cidre, veillez à ce qu'il soit de bonne qualité. L'idéal est un vinaigre de cidre bio non pasteurisé (donc non chauffé), naturellement trouble (donc non filtré), fabriqué à partir de fruits entiers. Contrairement au vinaigre de cidre industriel, le vinaigre de cidre bio contient de très nombreuses vitamines et oligo-éléments, car il est pressé directement à partir de pommes fraîches (l'étiquette indique alors "à partir de pommes entières"). En revanche, la production de vinaigre de cidre industriel n’utilise généralement que des restes de pommes auxquels on ajoute ensuite des vitamines artificielles ou autres substances chimiques - ce qui le rend nettement plus pauvre en nutriments.

    _____________________________________

    Idée recette - Que diriez-vous d'un Skingood-Switchel ?

    Nous avons quelque peu amélioré la recette traditionnelle du Switchel. Il s'agit d'un mélange frais et fruité de cinq ingrédients seulement.

    Ingrédients :
    500 ml d'eau
    10 g de gingembre
    50 g de sirop de yacon
    30 ml de vinaigre de cidre
    1 tranche d'orange ou de pamplemousse

    Conseil : nous vous recommandons d'acheter des ingrédients de qualité, idéalement bio. Vous soutiendrez ainsi une agriculture plus respectueuse de l'environnement.

    Switchel

    Préparation :

    1. Porter l'eau à ébullition.
    2. Pendant ce temps, couper le gingembre en morceaux.
    3. Mettre le gingembre dans l'eau bouillante et le laisser mijoter pendant deux minutes.
    4. Retirer la casserole du feu puis laisser le thé au gingembre infuser et refroidir pendant environ 20 minutes.
    5. Filtrer le thé au gingembre à travers une passoire. Il est possible de réutiliser les morceaux de gingembre pour cuisiner, ou bien les faire bouillir une nouvelle fois pour en faire du thé.
    6. Ajouter le sirop de yacon, le vinaigre de cidre et une tranche d'orange/de pamplemousse au Switchel et remuer le tout.
    7. Déguster le Switchel froid avec des glaçons ou chaud. Veiller à ne pas chauffer la boisson à plus de 40 degrés, sinon les précieux ingrédients seront perdus.

    Conseil : ajouter une branche de romarin à votre Switchel en le remuant, pour un goût encore plus frais.

    _____________________________________

    Vous êtes tenté.e de prendre du vinaigre de cidre mais son goût est un vrai frein pour vous ? Nous avons une alternative qui va vous plaire : nos Apple Cider Vinegar∙Gummies !

    Apple Cider Vinegar Gummies

    Ses avantages :

    • Ce complément alimentaire, sous la forme d'un bonbon gourmand à l'arôme naturel de pomme, va apporter à votre organisme tous les bienfaits connus du vinaigre de cidre, sans son goût acide !

    • Les gummies contiennent du vinaigre de cidre dans le cadre de la quantité journalière recommandée, sans risque de surdosage en acide (pouvant irriter les dents, la bouche, la gorge et l'estomac).

    • Elles augmentent la sensation de satiété et sont donc la collation idéale entre les repas, lorsque vous avez envie de grignoter.

    • Elles favorisent la digestion. En plus de toutes ses vertus déjà mentionnées plus haut, elles favorisent la production de salive par la mastication et donc la digestion. En effet, la salive contient des enzymes qui permettent de pré-digérer les glucides et les protéines en bouche.

    • Le vinaigre de cidre a un effet anti-bactérien et lutte en douceur contre les bactéries qui se trouvent dans la bouche. Cela permet de maintenir une flore buccale saine et une haleine fraîche.

    • Enfin et surtout, elles ont un bon goût gourmand et fruité, ce qui n’est pas le cas du vinaigre de cidre. Si vous avez déjà essayé le vinaigre de cidre, mais que le goût ne vous a pas vraiment convaincu.e, les gummies sont la solution idéale. 😊

    Sarah Köbele-Strauss
    Diététicienne et experte en nutrition et en santé intestinale. Depuis plus de 15 ans, elle accompagne des personnes dans le monde entier pour un plus grand bien-être et une meilleure qualité de vie. Avec Bioma Balance, elle a développé un programme de nutrition holistique en ligne. Dans le but de redonner à encore plus de personnes leurs performances et leur poids de forme. Sarah est diététicienne et nutritionniste certifiée en Suisse.